« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde « telle était la phrase de Nelson Mandela qui a passé presque 30 ans en prison à se battre pour la libération de son peuple. Et c’est à partir de ce constat qu’a été fondée l’association MZ éducation entre deux amis qui se connaissent depuis plus de douze ans pendant nos études, justement pour améliorer l’éducation des enfants en Afrique. Une association ne peut pas changer le monde mais apporter une aide là ou il y a des manques. Dans de nombreux pays il y a des manques en matière d’éducation, la faute à la pauvreté et à d’autres contextes difficiles pour les enfants. Avec la MZ éducation nous ne faisons pas de politique, nous sommes une organisation non gouvernemental une association à but non lucratif, ni n’interviendront dans les affaires politique de quel pays ou région que ce soit. Nous ne voulons pas changer la culture locale où s’installe nos projets MZ éducation, ni imposer notre vision de la société. Nous respectons les cultures et traditions de chaque peuple et régions du monde. Nous sommes présents pour le peuple et son avenir. Aider les enfants, fonder un avenir meilleur c’est ce que nous voulons apporter au peuple en nous concentrant sur un thème l’éducation.
La construction d’écoles est notre premier projet avec la MZ éducation c’est notre objectif principal et nous avons déjà commencé à agir dans ce sens avec cinq salles de classes mis à neuf avec notre apport de matériaux de construction dans une de nos deux écoles aux Comores. La construction d’écoles c’est la base pour étudier dans de bonnes conditions. Avec la pluie, le vent ou la canicule nous ne pouvons pas faire étudier les enfants dans des salles de classes conçues avec des toits et des murs en taule car c’est très difficile d’étudier dans ces conditions pour plusieurs raisons et pas seulement climatiques. Dans certaines régions ou pays, les enfants fonts plus de 2 heures de marche le matin pour aller à l’école et de même pour le retour. Avec toutes ces complications et la fatigue que cela entraine. L’éducation est un combat pour certains, faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants des pays pauvre est notre but et ce pourquoi la MZ éducation a été créée.
Le premier moyen d’y parvenir est la construction d’écoles dans deux villages comoriens ou nous avons initié nos projets. Nous avons plus de 300 élèves, ce qui représentent plusieurs familles. Cette éducation acquise avec notre association pourra permettre de contribuer au développement de toute une région sur le long terme et cela pour plusieurs générations. Les enfants de ces enfants profiteront de ces projets, les petits enfants de ces enfants et ainsi de suite. Et la lutte contre l’illettrisme ou l’analphabétisme c’est la lutte contre la pauvreté même si on ne changera pas le monde.
On a commencé ce projet aux Comores et ensuite nous avons crée l’association MZ éducation en France et seulement récemment nous avons publié notre site internet en ligne. Le but a été dans un premier temps d’être en règle administrativement mais surtout de diffuser au plus grand nombre ce que nous faisons. Nous avons déjà rencontré beaucoup de personnes de bonne volonté qui nous ont aidés et nous savons qu’il y a toujours des personnes d’une incroyable générosité donc n’hésitez pas à partager notre site internet à vos amis et a vos réseaux pour laisser s’exprimer cette générosité en aidant les enfants avec la MZ éducation. Notre association est ouverte a toute aide, idée ou autre. Adhérer à la MZ éducation. Plus nombreux nous seront, mieux on se développera. Soyez les bienvenus. Ce dont on a besoins pour le moment et accélérer notre premier objectif, ce sont des matériaux et/ ou de l’argent. Vous pouvez donc faire un don, un bienfait ramènera d’autre bienfait. Contactez nous si vous avez des questions ou des suggestions mzéducation-international@gmail.com
Nous avons aussi d’autre projets avec l’association. Pour aider les enfants, nous voulons faire du soutien scolaire ou du rattrapage pour les moins jeunes qui n’ont pas pu étudier dans leur enfance et ont des manques rattraper pour écrire, lire ou autre. Avec les élèves nous voulons faire des projets artistiques ou sportifs mais surtout nous voulons mettre en place des formations professionnelles et ce sera le plus important dans nos projets. Apprendre, avoir des connaissances pour faire un métier est le but de l’éducation. Avec nos deux écoles aux Comores des jeunes hommes ou femmes ayant obtenu leur bac nous ont dit être motivé et influencer par nos actes aux Comores et vouloir créer leur propre entreprise. Avec la MZ éducation nous les suivons, les encourageons et on les conseillons. Si déjà on peut influencer une poignée de jeunes pour commencer nous n’aurons pas fait des actions en vain car ce que l’on souhaite pour les autres c’est le progrès.